top of page

Les mixtures

Les différentes notions

Il existe plusieurs sortes de mixtures :  Le Purin

                                                               La décoction

                                                               La macération

                                                               L'infusion

Chaque préparation est différente et a un mode d'action tout aussi différent.

Descriptions :

Le purin

Le purin consiste a ramasser, couper 1kg de plante pour 10 litres d'eau.

NB : TOUJOURS UTILISER DE L EAU DE PLUIE POUR CHACUNE DES MIXTURES

Il faut placer le tout dans un récipient en plastique car un métallique pourrait s'oxyder et libérer des particules de métal dans le liquide ce qui provoquerai une altération de la préparation.

Ensuite, la patience est de vigueur. Elle varie de 1 semaine à quelques semaines selon les plantes utilisées. 

Après cela, filtrez et stockez a l'abris de la lumière et de la chaleur.

La décoction

Pour la décoction, il faut tout simplement laisser tremper les feuilles pendant une journée dans de l'eau et puis faire bouillir pendant 30 minutes. Ensuite laissez refroidir sous couvercle et utilisez la dans la semaine car elle ne se conserve que très peu.

La macération

Le plus simple, laissez tremper les feuilles pendant une journée a une température idéale de 16°c à 20°c. Filtration et essayage.

L'infusion

Faite bouillir l'eau, retirez du feu et laisser infuser. A conserver au frais.

Mais qui fais quoi ?

Vous avez vraiment cru que je ne donnerai pas plus de détail ? C'est mal me connaître... ;-)

AIL : Fongicide et insecticide. Utilisé en macération ; dilué a 5%. Pulvérisez le soir et renouveler après une semaine.

 

CONSOUDE : Utilisé en purin. Stimule la croissance et floraison ; dilué à 25% au pied des plantes. Lutte contre la mouche blanche et les pucerons ; dilué à 5% en pulvérisation sur les feuilles. 1Kg de plante hachée dans 10 Litres d'eau. Laissez fermenter 5 à 10 jours en touillant régulièrement. Dès que les bulles ont disparu, il est prêt. 

ORTIE : Utilisé en infusion, renforce les défenses des plantes ; dilué à 5% pulvérisez sur les feuilles ( 1kg pour 10 Litres )

                 Utilisé en purin, engrais et stimule la croissance ; dilué à 5% pulvérisez sur les feuilles ou non dilué au pied des plantes. 1Kg de feuilles hachées dans 10 Litres pendant 10 à 15 jours à env. 18°c

                Utilisé en purin, fongicide ( mildiou, rouille et oïdium ) et insecticide ( acariens et pucerons ) ; dilué 5% sur les feuilles ou 20% au pied de la plante. 1Kg de feuilles hachées pour 10 Litres pendant 12 à 24H à env. 18°c

PISSENLIT : Utilisé en purin, stimule la croissance ; dilué à 20% au pied des plantes printemps et automne. 1,5Kg à 2Kg de plantes entière pour 10 Litres 

LA RHUBARBE : Utilisée en macération, puissant insecticide ( ver du poireau, pucerons, mouche de la carotte et éloigne les limaces ) ; aucune dilution. 1Kg à 1,5 Kg de feuille dans 10 Litres d'eau pendant 72H. Pulvérisez ensuite. Afin d'accélérer le processus, plongez les feuilles dans l'eau bouillante. La macération ne durera que 24H ( devient une infusion ). Le produit finit se conserve relativement longtemps ( plusieurs mois ). Pour l'utiliser comme répulsif contre les limaces, elle est a diluer à 20%. 

Voila quelques exemples. Si vous en voulez d'autres je peux compléter la liste. Mais rien qu'avec ça il y a de quoi faire. Bonne préparation !

 

bottom of page