top of page

Les paillages

Qu'est ce que le paillage

Cette technique consiste à couvrir le sol avec des matières naturelles afin de limiter la progression des mauvaises herbes, l'arrivée de mollusque gluant rampant ( si vous voyez de qui je parle ) mais aussi d'enrichir le sol. Chaque type de paillage est adapté a un type de sol ou un type d'amendement qu'il faut ajouter en fonction des cultures.

Les différentes sortes de paillage

Les paillettes de lin 

Composé de lignine et cellulose principalement, elles servent surtout à empêcher l'arrivée des mauvaises herbes. C'est également un excellent protecteur thermique et garde relativement bien l'humidité du sol, ce qui limite le nombre d'arrosage en période de sécheresse.

A épandre sur une épaisseur de plus ou moins 7cm elle protègera, par exemple, vos fraises contre les iules. Ces petits insectes se nourrissent des fruits trainant sur un sol nu.

 

La paille de chanvre 

Même utilité que le lin. Elle a cependant un ou deux petits atouts en plus... Le chanvre est généralement cultivé en culture exempte de pesticides ( a préférer donc ! ) et peut être utilisée comme litière pour vos animaux.

La tourbe

 

Elle peut servir de paillage mais je le déconseille. Les raisons ? les voici...

Déjà la tourbe est surexploitée et les écosystèmes en contenant sont malmené par l'activité humaine ( comme un peu tout quoi ) donc en acheter dans le commerce n'aide en rien la nature, donc a proscrire ( cela va en contre de la notion de permaculture ).

Ensuite elle ne sert principalement qu'a alléger un sol "lourd" et est a utiliser modérément.

NB : je projette l'idée de me faire une tourbière donc pour ceux qui en veulent vraiment, d'ici quelques temps ( je vous préviendrai sur le site au moment voulu ) j'en aurai a disposition.

L'herbe de tonte

L'herbe constitue un excellent paillage. Elle joue le même rôle que le lin ou le chanvre mais apporte également de l'azote dans le sol. A épandre sur une épaisseur de 7cm environ.  

Le BRF ( Broyat raméal fragmenté )

Ce paillage est le must have. Selon moi c'est le top.

Le BRF c'est simplement le broyat de tout branchage issu de la taille de vos arbustes, arbre, haie durant l'automne ou le printemps.

Etendu sur le sol, il protège de sol contre le lessivage ( du au forte pluie ou arrosage ), retient l'humidité, limite la pousse des mauvaises herbes, et devient un apport non négligeable d'humus après décomposition.

A épandre en automne de préférence, il deviendra après l'hiver un atout non négligeable dans votre potager.

Cependant, attention ! Votre broyat doit être composé d'au moins 70% de feuillus. Moins il y a de résineux mieux c'est. Pourquoi ? Car les résineux acidifient le sol. Cela pourrait être néfaste même si normalement, si votre sol est en bonne santé, son pH devrait se stabiliser tout seul.

Plusieurs témoignages sur internet montrent l'efficacité du BRF. Les cultures s'en portent que mieux et le rendement est augmenté. Vous avez aussi de plus belles récoltes et les plantes sont en meilleur santé.

bottom of page