top of page

Le fumier

De l'or pour les jardiniers...

Le fumier de cheval ( ou autre herbivore élevé à la maison et de manière non industrielle ) est un vrai trésor pour les jardiniers.

Ce produit miracle de couleur brune/ noire enrichi votre sol de manière importante mais il faut cependant connaître son bon fonctionnement pour éviter les problèmes...

Le cycle du fumier

Lorsque notre bon fumier est ramassé hors du boxe de l'animal ( dans mon cas ce sont des chevaux ), on l'amène dans ce que l'on appelle vulgairement un fumier ou compost... et là cela commence.

Le fumier va progressivement monter à une importante température. Cela marque le démarrage du phénomène de fermentation. Pendant un laps de temps assez long, le "tas" va chauffer et se décomposer. C'est l'œuvre des bactéries présentes dans le fumier. Ce processus est très important car il permet d'éliminer tout les germes pathogènes ou autre micro organismes indésirables pour nos potager. Après quelques mois, votre fumier sera prêt.

A quoi reconnaît on que le fumier est prêt ? Tout simplement lorsqu'il ne chauffe plus, qu'il est bien foncé, bien compressé et surtout qu'il ne sens plus l'odeur de la déjection de l'animal.

Il est alors dans de bonnes conditions pour l'épandage.

Important à savoir

Lors de sa décomposition, le fumier frais a besoin de carbone en grosse quantité. Il est donc recommandé de le mélanger un maximum avec de la paille ou des copeaux ou autre sources de C afin de permettre une fermentation optimale.

Si ce fumier est déjà mélangé avec de la paille ( litière de boxe ) par exemple, en faire des silos est le top. Il va bien chauffer et pourquoi ne pas profiter de cette chaleur pour chauffer autre chose mais ceci fera l'objet d'un autre article sur lequel je travail en ce moment.

Vous pouvez également, par exemple, pour préparer une terre juste composée de pelouse, mettre une fine couche de fumier frais recouverte de carton et ensuite de paille ou broyat. Laissez faire quelques mois ( environ 3-4 ) et vous aurez au final une terre bien meuble, donc pas besoin de la bêcher, et enrichie pour accueillir vos cultures. Cela fonctionne aussi bien au potager qu'avec des arbres fruitiers.

 

 

bottom of page