top of page

Le compost

Bonjour à tous et à toute
Aujourd'hui je vais vous donner quelques infos sur le compost histoire de mettre

les choses à plat. Le compost ménager est une vraie source d'engrais et de

micro-organisme pour votre potager alors pourquoi ne pas en profiter.

Dans celui ci vous pouvez y intégrer tout vos déchets de cuisine dit "vert"

( car ils sont composés de beaucoup d'azote ) mit a part la viande,

produits laitier, emballage plastique ( et oui j'ai déjà vu ), les restes de viandes ( os, cartilages,... ).

A noter qu'il existe plusieurs variantes de compost et j'en parlerai dans d'autres dossier. Je peux en citer déjà un : le lubricompost

Soit, maintenant quelques explications techniques sur le compost

Il se compose idéalement d'un bac principal dans lequel vous placez tout vos déchets verts, vos reste de cuisine, vos tontes de pelouse et j'en passe. D'un autre bac dans lequel vous pouvez stocker tout vos déchets dit "bruns". Alors ces déchets bruns, qu'est ce donc que ceci ?!
Ce sont des branchages, feuilles mortes, broyat ( de feuillus de préférence ), carton ( et oui des emballages cartons peuvent aller au compost ! mais attention, il faut qu'il ne soit pas de trop chargé en encre si vous voyez ce que je veux dire ), du foin mouillé que vos chevaux ne veulent plus et j'en passe. Ils sont appelés comme ça car ils sont composé de beaucoup de Carbone, élément essentiel dans le processus du compostage.
Pour revenir sur votre installation, vous pouvez ajouter un troisième de bac qui servira pour transvaser le premier lorsque celui ci sera plein.
J'insiste sur le fait que c'est une installation de type "idéale". Un seul bac pourrait suffire mais le temps de compostage sera éventuellement plus long et question pratique, cela ne

sera pas terrible.

Comment le remplir ??
Le ratio Carbone / Azote doit se situer aux alentour de 70/30 donc à titre

d'exemple, pour 1kg de déchets verts ( ménager ) il faudrait environ 2kg de

déchets bruns. Ce ratio est l'idéal maintenant si il n'est pas respecté cela

ne va pas empêcher le compostage de se faire. D'où l'utilité d'un bac de

stockage non loin de votre compost pour y entreposer tout les déchets

carbonés ramassés ou acquis pendant l'automne.

Le compostage

Lorsque vous aurez placé vos déchets dans le bac, la fermentation va

commencer. Un dégagement de chaleur sera ressentit après quelques jours

voir quelques semaines. Tout cela dépend de l'humidité, de la température ambiante. Votre compost sera dit "prêt" lorsqu'il ressemblera à la terre noire et qu'il ne sentira plus rien. Un compost bien fait a une odeur qui ressemble à celle de l'humus dans une foret. Si il pue, c'est qu'il y a un déséquilibre dans le rapport carbone / azote. Lors du processus, il est utile de temps en temps remuer toute la matière afin d'amener un peu d'oxygène aux réactions chimiques qui se font dans ce gros tas de déchets.

Nota Bene : Un compost devrait être idéalement protéger de la pluie ( par un petit toit ou autre ) car un excédent d'eau sera néfaste pour le processus de compostage. Lorsque vous prenez une poignée de votre compost et que vous la serrez comme il faut dans votre paume ( je sais c'est pas très frais mais le résultat en vaudra la peine et un jardinier soucieux de son travail ne recule devant aucun sacrifice haha :D ) il devrait s'en échapper quelques goutes de liquides, et pas plus ! Dans ce cas là, l'humidité est idéale. Si non ben il suffit d'arroser ou de couvrir en attendant que ça sèche un peu.

Sur ce, je vous souhaite un bon jardinage et surtout, un bon compostage

bottom of page